top of page
marcel reddet.jpg

Marcel Reddet

Marcel REDDET dit « Auguste 703 »

Naissance: Né le 17 mars 1926 à Larnod

Décès: 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon

Statut: Fusillé

Domicile: Bonnet Rond, hameau de Pugey

Métier: Apprenti mécanicien à Thervay

Parents: Robert Reddet (agriculteur) et Alice Amélia Bourgeois (sans profession)

Rôle dans la résistance: (dès mars 1942) Attentats : 6, 16, 21, 22, 25, 26, 28, 31

Arrestation: Arrêté le 1er juillet 1943 au hameau du Bonnet-Rond à Pugey (ou à Besançon, selon les sources) par la Sipo-SD

Condamnation: A la peine mort

Exécution: 26 septembre 1943 à 7h36 à la citadelle de Besançon

Décorations: Médaille militaire + Médaille de la Résistance + Croix de guerre + mention « Mort pour la France »

Extrait du jugement du tribunal militaire

Le jeune accusé REDDET est âgé de 17 ans. Il portait comme membre du détachement "Guy Mocquet" le nom d' "Auguste 103". Son père est mort il y a environ 14 ans. Sa mère a contracté un second mariage avec le garde-forestier BONNET, de Pugey. Elle est décédée pendant la peine de prévention de l'accusé et ce dernier apprit cela uniquement par hasard sur un morceau de papier de journal. Il se rendait souvent chez des parents à Larnod et fut ainsi amené dans l'entourage de SIMON. L'accusé était en dernier lieu apprenti mécanicien à Thervay (Jura). Il devint très rapidement son collaborateur et prit part à 10 attentats (n° 6, 16, 21, 22, 25, 26, 28, 31). Dans quatre cas il a agi uniquement sur instigation de son chef SIMON, à savoir lors des attentats contre les conduites de haute tension près de Cottier et Sermagne, le vol de revolvers à Pugey, l'attentat aux explosifs contre la famille THEREAUX. Lors de tous les attentats à l'exception de celui près de Sermagne, il portait une arme sur lui. Lors de son arrestation, il était également porteur d'un revolver de 7,65 mm.

Au sujet de sa participation à l'attentat contre la vie de l'inspecteur des douanes ROTHE, nous nous référons à l'exposé n° 6 (FERTET). C'est lui qui reprit le revolver déposé chez DARD. REDDET assura plusieurs fois la liaison entre SIMON et d'autres membres du mouvement de résistance se trouvant en dehors de Larnod.

Lettre à ses parents

bottom of page