Les attentats du Groupe Guy MOCQUET
Après la débâcle de l'armée française en juin 1940, de nombreux fusils, obus et munitions jonchent les routes et les champs. Les jeunes de Larnod, voulant lutter contre l'occupant, décident de ramasser ces armes et de les cacher dans le clocher de l'église désaffectée du village. Marcel SIMON, le chef du détachement Guy MOCQUET, va alors entrainer ses troupes avant de passer à l'action au Fort de Pugey et les former au maniement des armes et des explosifs. Estimant les membres assez nombreux et assez formés, Marcel SIMON va commanditer le premier attentat du groupe le 10 novembre 1942 contre la double écluse 54/55 près de Rancenay. Finalement, à partir de cette date et ce jusqu'à son démantèlement au début juillet 1943, le groupe Guy MOCQUET va se révéler très actif en terme de lutte contre l'occupant puisqu'il va commettre 31 attentats. Ceux-ci sont dirigés contre des écluses et des voies ferrées, contre des lignes de haute tension, des services de cartes d'alimentation, des dépôts d'explosifs ou de nourriture et contre des soldats allemands ou des familles germanophiles.
Les nombreux attentats commis par le groupe vont être recensés par les services de police allemands pour être utilisés par la Feldkommandantur 560, lors du jugement en septembre 1943 contre les 17 membres du groupe arrêtés. Cette liste apparait dans le compte rendu écrit du tribunal militaire allemand dont voici un extrait :
​
« I) Attentat aux explosifs contre le double écluse 54/55 près de Rancenay, le I0.9.42.
A l'aide de 2 obus (calibre 105 mm) et d'un obus (calibre 90 mm), 3 battants de portes d'écluse ont sauté. De ce fait la navigation a dû être interrompue pendant environ 7 semaines. (Effectifs : 4)
​
Photographie de l'écluse de Rancenay, lieu du premier sabotage du Groupe Guy MOCQUET.
Source : Musée de la résistance et de la déportation de Besançon (côte : FN-01403)
​
​
​
​
​
2) Attentat aux explosifs contre la demeure du cultivateur français LAISNE à Byans, le 2I.I0.42. Par l'explosion d'un obus (90 mm), la grande fenêtre a été détruite et l'ameublement de le chambre attenante endommagé. (Effectifs : 2)
3) Incendie d'une grange à LIESLE (canton de Quingey), le I4.2.43. avec utilisation d'essence
3.000 Kg. de paille et de foin, destinés aux troupes d'occupation, et en outre du blé destiné aux français ont été brûlés.
4) Attentat aux explosifs contre l'écluse n° 53 près de Gouille (Beure), le 5.3.43. Par l'explosion de 2 obus, un battant de porte de l'écluse a été endommagé, peu de dégâts.
5) Attentat aux explosifs contre l'écluse près d'Aveney, le I8.3.43. Une drague flottante ainsi que 2 grues sablières ont été coulées, par 2 torpilles à ailettes et 2 obus. (Effectifs : 15)
6) Attentat aux explosifs contre la grue flottante amenée pour mettre à flot le dragueur coulé, près d'Aveney, le 22.3.43. La grue a été coulée à l'aide de 2 obus et la navigation interrompue pour un temps assez long. (Effectifs : 5)
7) Attentat aux explosifs contre la voie ferrée Dôle-Besançon, près de Dannemarie, le 22.3.43.
Les rails sautèrent à deux endroits à l'aide de 4 obus (calibre 75 mm) et le trafic fut interrompu peu de temps.
8) Tentative d'attentat aux explosifs contre le fort de Montfaucon, le 22.3.43. But : Vols d'explosifs qui se trouvaient dans une casemate. L'attentat ne fut pas exécuté parce que les deux sentinelles se trouvaient ensemble. (Effectifs : 8)
9) Vol par effraction de tickets d'alimentation dans la Mairie de Beurre, le 26.3.43.
800 feuilles de tickets furent volées. (Effectifs : 6)
10) Le 5.4.43, expédition vers l'écluse de Thoraise aux fins de renseignements sur l'importance du poste de garde. (Effectifs : 5)
11) Tentative d'attaque de postes allemands au bord du canal près de Thoraise-Torpes, le 7.4.43.
Le but était de voler les armes des soldats allemands. L'agression échoua, vu que les coupables qui étaient porteurs d'armes à feu et de grenades à main n'eurent pas le temps de prendre les dispositions nécessaires. (Effectifs : 4)
12) Attentat aux explosifs contre la voie ferrée Besançon-Dole, près de Franois, le 14.4.43.
L'on fit sauter la voie à l'aide de 3 obus (75 mm).
13) Tentative d'attentat aux explosifs contre les voies ferrées Besançon -Belfort, entre Deluz et Laissey, le 14.4.43.
Un obus de (75 mm) n'explosa pas.
14) Attentat aux explosifs contre la Frontbuchlandlung (librairie militaire allemande) et le bureau de propagande du parti "Franciste" à Besançon, dans la nuit du 16.4.43.
Aux deux endroits une torpille à ailette fut jetée (81 mm) dégâts considérables. (Effectif : 1)
​
Besançon, Place St Pierre - 1943 : Deux attentats organisés par le groupe Guy MOCQUET détruisent les vitrines de la
librairie allemande le 16 avril et le 31 mai 1943.
Source : Musée de la résistance et de la déportation de Besançon (côte : 01 832)
​
​
15) Attaque des deux sentinelles devant le dépôt d'explosifs du Fort de Montfaucon, dans la nuit du 16.4.43.
Le but était le vol d'explosifs. Plus de 20 terroristes y prirent part. Plusieurs furent lancés vers les deux sentinelles. Le Caporal Friedrich SCHNOCH du LL/Sich. Rgt 95 a été mortellement blessé. (Effectifs : 17)
16) Effraction du logement de l'officier de police CRETTET à Pugey, le 18.4.43. Vol d'un revolver à barillet avec 25 cartouches. (Effectif : 1)
17) Attentat aux explosifs contre la voie ferrée Besançon-Belfort, entes Deluz et Laissey, le 19.4.43.
Deux obus (75 mm) firent sauter 2,50 m de rail, six wagons d'un train de permissionnaires à horaire fixe déraillèrent, uniquement dégâts matériels.
18) Vol de feuilles de tickets d'alimentation à la Mairie de Montferrand. Le 27.4.43.
Lorsque le Maire GALLIOT voulut se défendre, deux coups de feu furent tirés sur lui. Il fut atteint mortellement. Le vol de tickets d'alimentation ne put être consommé. (Effectifs : 15)
19) Attentat aux explosifs contre un pylône de haute tension près de Saint-Vit, le 17.5.43.
L'explosion effectuée à l'aide de 4 torpilles à ailettes (81 mm) n'interrompit pas le courant. (Effectifs : 6)
20) a) Tentative d'attentat aux explosifs contre un pylône de haute tension près de Serre-les-Sapins, le 7.5.43.
(Effectifs : 5)
b) Attentat aux explosifs contre un pylône de la conduite de haute tension près de Châteaufarine. Le 7.5.43.
(Effectifs : 4)
21) Attentat aux explosifs contre le conduite de haute tension près de Cottier, le 11.5.43.
Démolition de 4 pieds de pylône en béton à l'aide de 4 torpilles à ailettes, sans provoquer une interruption de courant.
(Effectif : 1)
22) Attentat aux explosifs contre l'Hôtel de la Poste à Quingey, le 25.5.43, motivé par l'attitude germanophile du propriétaire. Dommages importants causés par deux obus. (Effectifs : 6)
23) Attentat aux explosifs contre l'écluse n° 56 près de Thoraise. Le 27.5.43.
A l'aide de 3 obus, 3 battants de portes d'écluse ont été fortement endommagés et un bac transbordeur de voiture coulé. (Effectifs : 20)
24) Attentats aux explosifs contre la Frontbuchandlung (librairie allernande) et le bureau de propagande du "PARTI POPULAIRE" à Besançon, le 31 mai 1943. A chacun des deux endroits, l'explosion d'une torpille à ailettes a causé de gaves dommages. (Effectif : 1)
25) Attentat aux explosifs contre le conduite de haute tension près de Sermagne. Le 8.6.43.
A l'aide de 4 obus, les pieds d'un pylône ont été gravement endommagés. (Effectif : 1)
26) Attentat aux explosifs contre la famille française germanophile THEREAUX, à Pesmes, le 5.6.43.
L'explosion d'une torpille à ailettes occasionne des dégâts matériels et une personne de la famille fut légèrement blessée. (Effectifs : 2)
27) Attentat aux explosifs contre l'écluse n° 57 près d'Osselle, le 10.6.43.
Trois obus furent employés et la passerelle le long du battant gauche fut fortement endommagée et le battant droit de la porte de l'écluse légèrement endommagé. (Effectifs : 2)
28) Attentat contre la vie du Commissaire des Douanes ROTHE, sur le route Besançon-Quingey. Le 12.6.43. (Effectifs : 2)
L'après-midi, vers 17 heures, alors que le Commissaire des Douanes ROTHE faisait une tournée à bicyclette, un coup de revolver (7,65) fut tiré sur lui le blessant grièvement. Il succomba le 25.8.43 à la suite de cette grave blessure. Les criminels voulaient lui voler son revolver et sa serviette.
29) Vol de tickets d'alimentation chez l'instituteur de Torpes, le 25.6.43.
Les coupables prirent 300 feuilles de tickets et une serviette, en contraignant, la nuit, avec leurs revolvers, l'Instituteur à livrer les dites feuilles. (Effectifs : 7)
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Tickets d'alimentation volés par le groupe Guy MOCQUET en juin 1943.
Source : Musée de la résistance et de la déportation de Besançon (côte : 973-251-19)
​
30) Vol de tickets d'alimentation à la Mairie de Vorges, le 25.6.43. Le maire fut contraint, sous la menace du revolver, à livrer environ 150 feuilles de tickets. (Effectifs : 5)
31) Vol de tickets d'alimentation détenus par le Secrétaire de Mairie de Boussières.
Le Secrétaire de Mairie fut attaqué, le matin sur son chemin venant de la mairie et, sous la menace d'un revolver, contraint de remettre environ 800 feuilles de tickets d'alimentation. (Effectifs : 2) »
​
​
​
​
Cette carte issue des archives du Musée de la résistance et de la déportation de Besançon (côte : 01 697, exposée salle 7) représente les 31 attentats commis dans Besançon et ses environs par le Groupe Guy MOCQUET avec dans certains cas la collaboration d'autres groupes de résistance du Doubs comme le groupe Marius Vallet, le groupe du lycée ou encore le groupe Alsace.