top of page

Les répressions lors de Seconde Guerre Mondiale

Les populations de l’Europe occupée par l’Allemagne nazie et ses alliés entre 1939 et 1945 subissent de multiples formes de répression. Les finalités (travail forcé, extermination), les acteurs (forces policières et militaires), les victimes (opposants, résistants, populations civiles, juifs et tsiganes), les lieux et les moyens varient dans le contexte d’une guerre mondialisée et selon des situations politiques d’une très grande diversité (statuts des territoires occupés, présence ou non d’États collaborateurs). La répression désigne, dans les régimes d’oppression, l’ensemble des dispositifs (juridiques, institutionnels, policiers, militaires ou autres) mis en œuvre pour imposer à une société un ordre et une idéologie. Ils concernent aussi bien ceux qui, de manière plus ou moins extensive, s’y opposent ou qui l’entravent, que l’exclusion puis l’élimination de catégories entières de la population.

 

La répression est inhérente au régime nazi et se met en place dès ses débuts, en 1933. Les opérations militaires constituent un levier indispensable qui permet d’intensifier et de systématiser les répressions, de septembre 1939 à mai 1945. En effet, les mesures punitives contre ceux qui sont jugés contrevenir aux règles, aux lois d'un gouvernement, d'une société ou à la morale cherchent à empêcher par la violence un soulèvement collectif comme la résistance. Ces politiques de maintien de l’ordre, de lutte contre les oppositions ont employées une multitude de méthodes répressives qui peuvent parfois se cumuler : rafles ou arrestations, internement dans un camp ou une prison, déportation dans des prisons du Reich puis dans divers camps de concentration. Les instances mobilisés pour ces répressions étaient nombreuses. Elles étaient aussi bien françaises qu'allemandes mais elles avaient toutes une fonction prédéfinie dans le système répressif nazi.

 

Ces répressions ont visé des personnes pour ce qu’elles faisaient, avaient fait ou étaient présumées avoir fait. Les résistants et ceux qui les aidaient étaient ciblés pour leurs refus des occupations, d’autres tentèrent de quitter les territoires soumis. Des milliers de victimes raflées furent arrêtées pour ces actes, parce qu’elles étaient censées avoir soutenu la Résistance. L’Europe doit ici se concevoir comme le territoire touché par la guerre et par la répression et la déportation. Celles-ci se sont exercées non seulement en France, mais dans tous les territoires conquis, annexés, occupés, menacés par le Reich.

 

 

 

Dans le cas du Groupe Guy MOCQUET, de nombreuses instances ont participé à cette répression de la résistance : pour l’arrestation, pour le jugement, pour la détention, pour l’exécution mais aussi pour la déportation. Voici une liste des différentes instances :

  • Gestapo et la Sipo-SD

  • La prison de la Butte

  • La Felkommandantur 560

  • Les soldats allemands

  • Le ministère de l'intérieur français

  • Les camps de transit français

  • Les camps de concentration de toute l’Europe

​

bottom of page