top of page
gaston retrouvey.jpg

Gaston Retrouvey

Gaston RETROUVEY dit « Narcisse 724 »

Naissance: Né le 20 novembre 1924 à Belfort

Décès: 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon

Statut: Fusillé

Domicile: Boussières

Métier: Cultivateur ou employé à la papeterie de Torpes

Parents: Félix Retrouvey

Rôle dans la résistance: (dès mars 1943) Attentats : 15, 18

Arrestation: Arrêté le 2 juillet 1943 à Boussières par la Sipo-SD

Condamnation: A la peine mort

Exécution: 26 septembre 1943 à 7h36 à la citadelle de Besançon

Décorations: Médaille militaire + Médaille de la Résistance + Croix de guerre + mention « Mort pour la France »

Extrait du jugement du tribunal militaire

L'accusé RETROUVEY est un beau-frère de l'accusé ROTHAMER. Il est ouvrier agricole, célibataire à Boussières et prétend que c'est par crainte d'être envoyé en Allemagne qu'il s'est laissé convaincre par SIMON, d'entrer dans son détachement. Il était alors à peine âgé de 18 ans 1/2 et avait déjà reçu une convocation pour le travail en Allemagne. Étant donné que son beau-frère ROTHAMER avait l'intention d'entrer dans l'organisation, il n'eut aucune hésitation, bien que SIMON lui avait déclaré que son détachement exécutait des actes de sabotages. RETROUVEY prit part aux attentat, s'y trouvait donc aussi lors de l'attentat aux explosifs contre le fort de Montfaucon et lors du vol des tickets d'alimenation de Montferrand, qui ont fait tous deux des victimes. Il était porteur d'une arme à feu lors de quelques attentats et savait aussi que le groupe de SIMON possédait des armes. Il était mentionné dans les listes sous le nom de "Narcisse".

Lettre à ses parents

à Monsieur Félix RETROUVEY, Boussières.

Le 26 septembre 43.

            Chers parents,

            Je suis heureux de pouvoir vous donner de mes nouvelles qui sont bonnes, et je vous recommande de ne pas vous en faire à mon sujet, même si le plus grave arrive comme je m'en doute. C'est peut-être la dernière ; c'est vers six heures que j'apprends que je vais être exécuté, mais ne vous en faites pas. Priez toujours pour moi, comme j'ai prié pour vous. Dites au revoir à tous les parents et amis de Dieu.

Gaston.

 

            Chers Parents,

            Je vous envoie cette seconde lettre pour vous dire comme par la première de ne pas vous en faire. Papa, travaille toujours, mais ne te fais pas mourir. Fais dire une messe pour moi et pour Georges, et pour tous les jeunes de Boussières. Pour le moment, je suis avec quatre camarades, et nous sommes tous joyeux, et nous mangeons tous avec plaisir. Je vous pas embrasse tous bien fort. Ne vous en faites pas pour moi, j'ai mon âme à Dieu.

Gaston.

 

            Chers Parents,

            Cette lettre est sûrement la dernière et ne vous en faites pas. Donnez le bonjour à tous et à Monsieur le Curé, et veuillez lui dire de prier pour nous ; et surtout continuez votre vie comme si j'étais avec vous car je serai toujours avec vous. Nous avons été joyeux même devant la mort. Je pense à tous, à René qui est loin de se douter de ce qui va m'arriver ; je pense à Belfort. Je mets mon âme à Dieu. Adieu.

Gaston.

            Le bonjour à tous les amis de Belfort, et je les embrasse bien fort, Adieu à tous. Bons baisers.

bottom of page